Accessibilité

Le groupe des castors

Le groupe des Castors est un groupe mixte, accueillant 10 à 11 jeunes âgés de 10 à 14 ans. Tous les enfants sont scolarisés dans divers établissements de la ville (école primaire, collège, ITEP ou IME). Les enfants ont une part active dans tous les actes du quotidien, à l'intérieur comme à l'extérieur de la maison. L'équipe met l'accent sur des interventions éducatives axées sur l'autonomie et la socialisation. Aussi, les professionnels questionnent régulièrement le sens donné aux actes du quotidien afin d'adopter la réponse la plus juste à une situation donnée.
 


En effet, le caractère, les centres d'intérêts, les problématiques de chaque enfant sont autant de singularités dont il convient de tenir compte pour une prise en charge de qualité et en adéquation avec les axes de travail des projets personnalisés.
Un temps d'observation est nécessaire afin d'adapter au mieux notre accompagnement de l'enfant et de réajuster les interventions en associant, dans la mesure du possible, l'enfant à la construction de son projet et aux choix qui s'offrent à lui. L'éducateur référent instaurera des temps de régulation avec les bénéficiaires afin de favoriser les échanges et de recueillir leurs demandes.
 
L'équipe éducative se compose de 5 éducateurs qui gèrent en fonction d'un emploi du temps, le quotidien des jeunes (lever, repas, temps calme et libre, hygiène, santé, scolarité, coucher, etc…). Au quotidien les éducateurs s'adaptent aux besoins, aux compétences et aux envies des enfants pour proposer un accompagnement familial.
 
Au sein du groupe des Castors, les interventions éducatives viseront un travail de socialisation qui induit la notion de respect de soi, des autres enfants, des adultes, des locaux et de l'environnement. Ce travail se doit d'être dense et renforcé, car les enfants accueillis peuvent présenter des carences concernant le cadre et les règles. Ils n'ont pas toujours eu l'habitude de suivre un règlement et d'en comprendre la nécessité et le sens. Notre travail consiste à leur transmettre cette notion de règle et de vie en commun. En effet, il est primordial pour les usagers d'avoir des repères sécurisants, reconnus par tous pour que chacun trouve sa place selon ses aptitudes et sa personnalité. Cependant, si les règles et repères communs sont indispensables, nous restons attentifs à une prise en charge individualisée en tenant compte des problématiques, des projets individuels dans le respect des recommandations de bientraitance.  




Les temps d'accompagnement en individuel, permettent ainsi de répondre au mieux aux demandes et besoins des enfants. L'écoute et la parole sont indispensables au sein d'une unité accueillant des pré-adolescents en pleine construction identitaire.  Il convient de trouver le juste équilibre entre l'écoute et les règles, entre la fermeté et une certaine souplesse. Tout ce travail « d'équilibriste du social » nécessite une prise en compte de la résilience au vu des traumatismes subis par nombre d'enfants accompagnés. Ainsi, les enquêtes de satisfaction, les réunions d'enfants, ou l'utilisation du cahier des souvenirs sont autant d'outils d'accompagnement privilégiés par les équipes éducatives.