Accessibilité

Le service famille

Notre intervention professionnelle se situe dans le cadre de l'aide contrainte. Si la grande majorité des parents reste détenteur de l'autorité parentale, leurs droits de visite et d'hébergement sont généralement cadrés par des ordonnances judiciaires.
Cependant, dans la mesure de leur possibilité, il est indispensable de considérer les parents comme responsables de leur enfant et co-éducateurs. L'accueil physique des parents lors de rendez-vous ou durant les temps de départs et retours des enfants sont une aide à la parentalité. Il est primordial de soutenir les familles, de les accompagner, recadrer si nécessaire, afin de les remobiliser pour un plein exercice de leurs compétences parentales. Pour autant, il ne s'agit pas ici de faire valoir le respect de l'autorité parentale au détriment des besoins de l'enfant.

 
Aussi, au sein de notre structure l'accompagnement de l'enfant dans sa prise en charge au quotidien ne peut être totalement bénéfique que s'il est accompagné d'une aide spécifique dédiée aux parents, C'est dans cette optique que le service famille a été créé en avril 2017 au sein de la MECS Le Grand Chêne. l'équipe est composée de 2 postes à temps plein. La création d'un « service famille » a pour objectif de mettre en oeuvre ce travail de la manière la plus globale, continue, cohérente et optimale possible. Le simple fait de disposer d'un tel outil met clairement en avant notre volonté forte de mettre le travail avec les familles au centre de nos prises en charges et de privilégier chaque fois que cela est possible, un retour des jeunes dans leur famille, le plus rapidement et dans les meilleures conditions possibles. Précisons, qu'il n'est pas le seul à assumer cette tâche qui reste une des missions principales de l'éducateur référent.
 
 
PROTEGER, MOBILISER, ASSOCIER, REPRESENTER
sont les mots-clés pouvant rendre compte du travail famille de chaque professionnel de l'établissement et plus particulièrement, du « service famille ».

L'action du « service famille » s'inscrit dans la démarche commune du projet d'établissement et se situe à l'interface de la maison d'enfants « Le Grand Chêne » et du large champ de l'action sanitaire et sociale.
Le service famille permet aux parents de travailler sur les difficultés qu'ils rencontrent dans l'éducation de leurs enfants, et qui ont conduit au placement de ceux-ci. En effet, les parents peuvent discuter en toute confiance de leurs difficultés, qu'elles soient matérielles, personnelles, relationnelles ou éducatives, au cours d'entretiens confidentiels. Une recherche de solutions est menée conjointement avec eux, afin de préparer un retour des enfants au domicile dans les meilleures conditions. Les rencontres peuvent se dérouler dans le bureau du service famille, dans une salle dediée, en famille ou dans un lieu neutre. Ainsi, il est régulier que les éducatrices se déplacent au domicile des parents.

Rappelons que dans la plupart des cas, le placement des enfants a été ordonné par le juge des enfants. Celui-ci précise dans l'ordonnance du jugement en assistance éducative, la régularité et les modalités des droits de visite et d'hébergement des parents à l'égard de leurs enfants. Les éducatrices du service famille élaborent les calendriers des parents, en collaboration avec ceux-ci. Dans le cas où il est nécessaire d'accompagner parents et enfants lors de leurs rencontres, celles-ci se déroulent principalement dans le bureau du service famille, où un coin chaleureux a été aménagé, afin de permettre aux familles de jouer ou d'échanger. Lorsque le juge ordonne que les visites se déroulent au domicile en présence d'un tiers, une éducatrice accompagne les enfants chez eux et participe à la visite.

Différents outils sont utilisés afin d'adapter au mieux la prise en charge aux difficultés rencontrées par les parents. C'est pourquoi il est courant que des entretiens de « guidance familiale » soient mis en place conjointement par le service famille et la psychologue de la structure. La prise en compte des versants thérapeutiques et éducatifs permet une lecture et surtout une recherche de solutions plus globales.

La création d'un service spécifiquement dédié aux familles a permis la mise en place régulière de «week-ends famille ». Notre objectif est de travailler sur les relations intrafamiliales et d'effectuer un soutien à la parentalité au plus près de la famille dans les actes de la vie quotidienne. Aussi, nous proposons la mise en place de « week-end famille » où nous souhaitons partir dans un lieu neutre avec quelques familles sur une période d'un week-end.